Vie pratique
L'eau
Depuis 2009, la commune est engagée dans un protocole de réduction d’usage des produits phytosanitaires, avec l’aide du Conseil départemental, pour l’entretien des espaces communaux, afin de protéger la santé des agents et de préserver la qualité des eaux.
La présence d’herbes sur les trottoirs n’est donc pas la conséquence d’une négligence des agents ou des élus, mais bien le résultat d’un entretien différent des espaces.
Pour préserver la ressource en eau, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice (agriculteurs, industriels, communes, gestionnaires de voirie, particuliers) en réduisant les volumes de produits chimiques utilisés et en changeant ses pratiques de désherbage ou de culture.
Au quotidien, chacun de nous peut réduire sa consommation d'eau d'environ 30 %. Pour limiter les gaspillages et moins polluer l'eau, il y a quelques règles à respecter.
Au quotidien, mille et un gestes peuvent être accomplis pour préserver la ressource en eau en qualité et en quantité.
Retrouvez toutes les informations sur le jardinage au naturel, mois par mois, le compostage, la rotation des cultures, la récupération des eaux de pluies... sur le site de l'eau en Seine-et-Marne.